Etrange question, non ? Peu d’entre nous sont aussi curieux de l’écoute de la musique.
Nous avons nos chansons préférées alignées pour être jouées l’une après l’autre. Organiser une playlist est amusant. Vous pouvez certainement organiser une liste pour vous entraîner, développer votre énergie, vous mettre dans l’humeur de votre choix, etc. Mais qui écoute jamais plus d’une chanson en même temps? Pas seulement deux, essayez au moins quatre ou cinq…
Si vous faites partie de la scène musicale new-yorkaise, vous avez entendu parler du Music Building, situé sur la huitième avenue à Manhattan, entre la 38e et la 39e rue, dans le Garment District (Le Quartier Du Vêtement). Douze étages, plus de 50 studios de répétition et quelques studios d’enregistrement.

Les studios d’enregistrement ont du mal à survivre dans ce bâtiment. Même lorsqu’ils investissent massivement dans l’insonorisation. Ils doivent faire face au fait que la plupart des studios de répétition ne sont pas insonorisés ou pas très bien. Les salles n’étaient pas conçues pour abriter des studios de répétition ou d’enregistrement. Planchers et plafonds en béton, murs en béton, couloirs et escaliers en béton. Les portes métalliques laissent beaucoup d’espace pour que l’air et le bruit s’échappent autour et en partie basse. On m’a dit que le bâtiment avait été construit pour supporter la machinerie lourde utilisée à l’apogée de l’industrie du vêtement.
J’ai passé quelques années à travailler, parfois à vivre, au Music Building. Aux heures de pointe des répétitions, vous pouviez avoir un grand nombre de groupes jouant en même temps. En montant dans l’ascenseur jusqu’au 11ème étage, où j’ai loué un studio, j’avais l’impression de faire tourner le cadran d’une radio, mais au lieu de passer d’une chanson à l’autre, vous passiez de plusieurs chansons à plusieurs chansons, en passant à chaque étage. Et on était loin de transitions propres ! Pour chacune d’elles, on croyait les découvrir puis les entendre disparaître, mais jamais tout à fait. Et de façon très lente… les ascenseurs étaient lents. Surtout le monte-charge, celui que l’on utilisait lors du déplacement des amplis et des batteries, ou lorsque l’ascenseur principal était en panne.
À chaque étage, la porte de la gaine d’aération à l’arrière du bâtiment était souvent laissée ouverte. Vous pouviez ainsi accéder à l’un des deux escaliers du bâtiment. Idem pour l’autre escalier. Ces portes d’escaliers à chaque étage étaient souvent grandes ouvertes. Le son traversait donc le conduit et les escaliers en permanence. Peu importe où vous étiez, vous entendiez vos voisins. Et certains d’entre eux étaient bruyants !!! Et, je veux dire, jouaient TRES FORT !!! J’ai loué une fois ma chambre à un groupe, dont le nom m’échappe, mais qui avait pour membres le batteur des Ramones et le guitariste des Plasmatics. Ces gars étaient incroyablement bruyants. Mais j’ai beaucoup aimé.
Ils avaient cependant la bonne idée, car la seule façon de masquer le bruit de vos voisins et de vous entendre, était de jouer fort, plus fort que vos voisins. Aussi fort que vous le pouviez tant que votre chanteur pouvait encore s’entendre… Eh bien, parfois vous n’entendiez pas le chanteur… J’ai donc acheté ces énormes enceintes et l’ampli le plus puissant que je pouvais me permettre. La pièce était cependant assez petite. Donc, le Larsen (ce son aigu qui tue vos oreilles quand un microphone fait face à un haut-parleur) était difficile à gérer. Vous deviez vous tenir à un endroit bien précis où le microphone et les haut-parleurs se toléraient mutuellement.
Par temps chaud, ou lorsque la chaleur était trop élevée en hiver, les fenêtres étaient grandes ouvertes et vous pouviez entendre de la musique résonner entre les bâtiments de haut en bas de la huitième avenue sur quelques pâtés de maisons au nord et au sud du bâtiment. Ma « chambre » donnait sur la huitième avenue. J’ai beaucoup ouvert les fenêtres. Il y a eu des moments calmes bien sûr. Il fallait trouver le meilleur moment pour enregistrer des voix ou des pistes de guitare acoustique. Parfois, vous n’aviez pas cette chance et au milieu d’une belle prise, quelqu’un commençait à jouer quelque part dans le bâtiment. Vous deviez refaire la prise lorsque les voisins prenaient une pause, ou annuler complètement la session et réessayer plus tard.

Au milieu de tout ce bruit, j’ai réussi à écrire et à enregistrer de nombreuses chansons. C’était amusant. Le Music Building a été la maison de tant de gens talentueux. Certains bien connus: Madonna, Blondie, Billy Idol, Metallica… Je n’ai jamais rencontré ces gens fabuleux moi-même. J’ai eu la chance d’entendre de la bonne musique à différents étages et j’ai eu la chance de rencontrer de grands musiciens avec qui j’ai collaboré et qui sont devenus amis. Vous étiez toujours informé des concerts à venir dans la ville grâce à des affiches dans le hall du bâtiment ou des dépliants laissés sous la porte de votre studio. Si vous entendiez de la bonne musique en montant dans les ascenseurs, vous pouviez toujours frapper aux portes et demander quand ce groupe allait jouer en direct et où.
J’ai enregistré quatre albums dans différents studios du Music Building. Et j’ai répété pour deux autres albums qui ont été enregistrés aux Perfect Sound Studios et RCA Studios. Chez RCA, nous avons bouclé cinq titres qui sont disponibles sur mon album RISING TIDE. Vous pouvez dire que nous jouions fort alors. Quatre de ces cinq morceaux sonnent définitivement « heavy rock ». Le reste de l’album est plutôt soft-rock. Mon dernier EP, EASE UP, est véritablement plus doux.
Pour vous remercier d’être l’un de mes abonnés, je veux vous offrir GRATUITEMENT – sans conditions – DEUX PISTES:
- Une des pistes de la session RCA, intitulée « Way Down The Road ».
ET
- Le single à succès « Needs Fixing » de mon EP, EASE UP. « Needs Fixing » a atteint le numéro 1 du classement de la radio IndieWorld.
TÉLÉCHARGEZ LES DEUX PISTES ICI GRATUITEMENT
Si vous aimez ces titres, vous pouvez également envisager de consulter d’autres chansons de l’album RISING TIDE et de mon dernier EP, EASE UP. Les morceaux présentent des musiciens que j’ai eu le plaisir de rencontrer en écoutant de très nombreuses chansons « toutes jouées en même temps. »
Alors, combien de chansons peut-on écouter en même temps? Un bon nombre. Est-ce la définition exacte de la cacophonie? Un mélange de sons dur et discordant? Oui et non. Cela dépend de qui joue. Et ce ne sont pas que des sons. Ce sont des sons organisés mélangés à d’autres sons organisés. Cela pourrait être inspirant à certains égards. Essayez-le à la maison si vous le souhaitez. Jouez une chanson différente sur votre téléviseur, votre smartphone, votre PC, votre chaîne stéréo, votre radio ou toute autre technologie d’écoute que vous pourriez avoir … Dites-moi comment cela fonctionne pour vous … Incluez une de mes chansons et vous obtiendrez la sensation de parcourir les étages du Music Building à l’époque où j’y répétais …
A bientôt.
Jay Elle